11/10 Repenser la cité

 

Editorial de novembre 2010

Repenser la cité

 

Pour obtenir un joli monticule blanc, il y a deux solutions : prendre un tas de graviers et le recouvrir de peinture blanche, ou bien choisir des cailloux blancs et en faire un tas. Il est bien évident que la première solution passe difficilement l'épreuve du temps.

Si chacun aspire à une société harmonieuse basée sur le respect d'autrui, force est de constater que cette société alternative peine à se mettre en œuvre.

 A bien y réfléchir, ce n'est pas si étonnant que ça. Si nous sommes tous d'accord pour instaurer des règles basées sur l'altruisme, nous sommes plus naturellement prompts à attendre que l'autre ouvre son cœur le premier car notre vécu est fait de souffrances et de peurs.

Il faut donc soigner les blessures de l'ego. C'est bien là le sens des voies tantriques ou de bien d'autres voies de développement personnel, qui invitent à chercher au plus profond de soi la source de dysharmonie qui se traduit ensuite par des discordes de toutes sortes, à tous les niveaux. C'est l'image de la fleur de lotus, qui s'élève au-dessus de la mare boueuse, après y avoir  préalablement planté sa graine. Là réside la clé d'un monde plus harmonieux.

La bonne nouvelle, c'est que ce mouvement est en marche.

Utopie ?

Certains vous le diront. Ils sont encore nombreux. Mais il est temps d'arrêter de voir cela comme un rêve irréaliste. Les Beatles, lorsqu'ils chantaient "all you need is love", en 1967, pouvaient être traités de doux rêveurs, mais aujourd'hui, ce sont les enfants et les petits-enfants des soixante-huitards qui peuvent agir, et sont en train de le faire. Et c'est par du développement personnel, du "travail sur soi", ou des initiatives altruistes, associatives ou autres, que la société est en train de se transformer progressivement.

Plutôt que d'attendre le changement de l'extérieur, de la politique par exemple, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter nous changer nous-mêmes avant de changer le monde.

Il y a trente ans, voir un psy était réservé aux malades et faire de la méditation aux illuminés. Aujourd'hui, tout cela change, et de plus en plus vite. Il suffit d'orienter notre regard pour constater avec satisfaction que ce mouvement en marche redonne la motivation nécessaire pour nous changer plus vite et plus profondément.

Alors, tous ensembles, trouvons  notre voie, brûlons notre vie, avec passion et enthousiasme. Mon expérience me pousse à vous dire que cela rend heureux. Alors, après tout, n'est-ce pas déjà une raison suffisante pour nous investir ?

Bon cheminement à tous et à toutes

 

Hervé

Le cyclamen Blanc

 Kundalini yoga et cercles de tantra

 

Commentaires  

 
0 #2 Anemonalove 18-07-2017 19:48
Hi fellas! Who wants to meet me? I'm live at
HotBabesCams.com, we can chat, you can watch me live for free, my
nickname is Anemonalove , here is my photo:


https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 
 
0 #1 Anemonalove 16-07-2017 12:42
Hello guys! Who wants to meet me? I'm live at HotBabesCams.com,
we can chat, you can watch me live for free, my nickname is Anemonalove , here is my
photo:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir