01/11 La montée de kundalini (2) Les chakras

  

 

Editorial de janvier 2011

 

La Montée de kundalini (2) : Les chakras

 

Nous avions parlé le mois dernier de la montée de kundalini, en abordant le sujet de la façon la plus pragmatique à nos yeux, à savoir, l'approche par les effets physiologiques, et le ressenti au niveau du physique. Cette première pierre étant posée, voyons comment nous pouvons aller plus loin. Commençons par la symbolique.

 

D'après ce qu'on peut en lire dans les textes initiatiques, cette énergie kundalini sommeille au bas de la colonne vertébrale, au niveau du premier centre d'énergie, et peut s'éveiller en s'élevant dans les nadis, sorte de canaux entrelacés qui se croisent au niveau des différents chakras (centres d'énergie). C'est limage du caducée des médecins.

 

Ce qui est très instructif dans cette image c'est que, à la façon du fluide s'élevant dans le thermomètre, s'il y a du mercure au niveau du repère de 30°C, il y en a forcément au niveau du repère à 20°C. Cela signifie que l'énergie kundalini ne circulera bien dans le quatrième chakra, par exemple, que si les trois premiers sont bien "ouverts".

 

Le premier chakra est appelé Muladhara. Situé au niveau de l'anus(*), il est en relation avec les besoins les plus primaires : respirer, boire, manger, se protéger du froid… En d'autres termes, disons qu'il s'agit en premier lieu, pour l'être humain, de survivre.

 

Le deuxième chakra, Svadhisthana, est situé à la base du sexe. Il représente l'énergie sexuelle : Dés que la survie est assurée, c'est la fonction de reproduction qui entre en jeu. On constatera que cette dynamique, survie, puis reproduction, est omniprésente dans la nature, que ce soit dans le règne végétal comme animal.

 

Le troisième chakra, Manipura se situe dans la région du nombril. C'est le centre de l'identité, de l'ego également. Il est le siège de la force, le Hara japonais. Mais c'est également au niveau de ce centre d'énergie que se cristallisent toutes les blessures du moi. Lors de sa construction, le petit enfant accumule des expériences qu'il ne sait pas gérer autrement qu'en les enfouissant dans l'inconscient. Pour que l'énergie kundalini circule bien à travers ce chakra (au niveau symbolique), il est nécessaire d'avoir épuré le plus possible les mémoires qui s'y trouvent bloquées. N'ayons pas peur de le dire, il y a du travail…

 

Ces trois premiers chakras représentent le triangle inférieur, celui qui relie à la Terre, qui assure la survie et la vie au sens le plus basique.

 

Avec le quatrième chakra, on entre dans le triangle supérieur, qui relie au plus haut de l'essence humaine, à ce qu'on peut appeler le divin. Et ce centre d'énergie, Anahata, au niveau du cœur, est le centre de l'Amour, de la capacité d'aimer. Non pas uniquement dans un amour dirigé sur une personne, dans un contrat d'échange, mais de rayonner l'amour, à la façon du soleil qui diffuse sa chaleur sans chercher à savoir si elle va alimenter une feuille d'arbre, transformant cette énergie en matière, ou un simple caillou, probablement assez insensible à ce fait.

 

Le cinquième chakra, Vishuddha est situé au niveau de la gorge. Il représente l'expression, la parole, l'intelligence rationnelle …

 

Le sixième chakra, Ajna, est juste entre les deux yeux. C'est le "troisième œil", centre de l'intuition et de  perceptions subtiles.

 

Quant au septième chakra, Sahasrara, également appelé communément le chakra couronne, il connecte tout simplement au divin (vaste programme).

 

 Tout cela peut sembler un peu ésotérique (d'ailleurs, si ça ne l'est pas, qu'est-ce qui l'est ?). Pour autant, ne croyons pas que cette philosophie ne peut pas apporter d'éléments de réflexions intéressants quant à la conduite de sa propre vie, pour nous autres occidentaux qui n'avons pas baigné dans ces concepts.

 

Nous en reparlerons le mois prochain…

 

(*) La localisation des chakras, et même leur nombre varie en fonction des différents textes ou traditions. Cela ne modifie pas fondamentalement le sens de la symbolique décrite ici.

 

Hervé

Le cyclamen Blanc

 Kundalini yoga et cercles de tantra

 

Commentaires  

 
0 #1 Janine 31-05-2017 01:46
Hi there, this weekend is fastidious in favor of me, because this point in time i am reading this enormous informative article here at my home.



Also visit my weblog :: klime grijanje hladjenje u
Podgorica, Janine: http://intelasnap.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=131540,
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir