03/11 La sadhana
 

La sadhana (1)

 

En règle générale, la pratique du kundalini yoga commence par une rencontre avec un cours ou un lieu de stage. Que ce soit après une recherche méthodique ou par les coïncidences de la vie, les débuts sont souvent assez progressifs. L'élève commence par un ou plusieurs cours par semaine et il progresse à son propre rythme.

Mais assez rapidement, le désir d'aller plus loin se manifeste, sous la forme d'une curiosité d'en savoir plus, qui oriente vers une recherche bibliographique, ou d'un désir d'augmenter la maîtrise, par la pratique. Concernant la philosophie du yoga, la voie est claire : une once de pratique vaut des tonnes de théorie. Et le chemin mène naturellement vers la sadhana, qui consiste à se lever tôt pour pratiquer une série (kriya) de kundalini yoga chaque matin, durant au moins quarante jours.

Enoncé ainsi, cela semble à la fois simple et peut-être un peu astreignant, voire franchement difficile. "Se lever tôt, se glacer sous la douche, non merci, très peu pour moi, je préfère rester sous la couette" penseront surement certains.

Et pourtant… Ceux qui l'ont mise en pratique peuvent témoigner des bienfaits de la sadhana dans leur vie quotidienne. Après la phase la plus difficile d'adaptation du rythme, notamment au niveau du sommeil, ce qui impose parfois quelques aménagements, les retours sur investissement se manifestent. Amélioration très nette de la condition physique, renforcement de la capacité à prendre du recul, meilleure humeur, les fruits à récolter sont très nombreux.

Le kundalini yoga est une technique extraordinaire, qui fût longtemps transmise uniquement de maître à disciple au sein de chaînes initiatiques très fermées. Ce qui invite à croire que les bienfaits de la sadhana ne nous viennent que de là. C'est certain, le kundalini yoga renferme des trésors, découverts par l'étudiant lors de sa pratique. Mais ce n'est pas tout.

"Sadhana" est un mot qui dire son origine dans la racine "sad", qui signifie "effort". Ainsi, le ton est donné. Et si nous regardons le fond et non uniquement la forme, nous constatons que, fort heureusement d'ailleurs, Sadhana offre ses bienfaits même en-dehors d'une école enseignant spécifiquement le kundalini yoga.

Il s'agit en fait des trésors cachés derrière la discipline. S'appliquer à une pratique astreignante n'est pas l'apanage du kundalini yoga. De nombreuses activités, sportives, philosophiques ou intellectuelles en connaissent les vertus. Par la discipline et surtout la constance, il est possible d'atteindre des sommets. Aucun sportif de haut niveau ne peut aujourd'hui y échapper, sous peine de laisser la place à d'autres.

Les aléas de la vie nous proposent des choix à chaque instant. Certains croisent le kundalini yoga sur leur route, d'autres rencontrent des opportunités différentes. Et quelle que soit l'option retenue, il existe un invariant. C'est que la discipline porte toujours ses fruits. L'image du cercle dont on désire s'éloigner est parlante. Ce n'est pas la direction choisie qui est importante, c'est la constance dans une direction qui permettra de trouver sa propre voie de sortie.

Et ça peut prendre des formes très différentes. Ainsi, prendre le vélo à la place de la voiture pour se déplacer peut être une sadhana, une discipline, qui apporte également de nombreux changements dans une vie. Ce n'est pas un simple changement de véhicule, c'est la découverte d'une nouvelle philosophie de vie, avec de nouvelles échelles de valeur.

C'est un vaste sujet. On pourrait en écrire un livre…

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Et je vous invite à le découvrir. Il s'agit de l'ouvrage "de la voiture au vélo, en route vers le changement", publié aux éditions Dangles, disponible en librairie depuis le 17 février. Je fais dans cet ouvrage référence à la sadhana (page 28), il était normal que je fasse allusion à ce livre en parlant du yoga...

Lien vers le livre sur Amazon :

http://www.amazon.fr/voiture-au-v%C3%A9lo-Herv%C3%A9-Bellut/dp/2703308728

Bonne lecture…

Hervé

Le cyclamen Blanc

 Kundalini yoga et cercles de tantra

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir