09/11 Partage
 

 

Partager

 

Nous y sommes. Les jours raccourcissent, la chaleur s'estompe et les bons moments estivaux se transforment en doux souvenirs, que nous pourront garder et réactiver aussi longtemps que nous le souhaitons. La rentrée est là, et avec elle, la reprise.

Cette année, à la demande générale des élèves, le commencement des cours de kundalini yoga a été avancé à la première semaine de septembre. Nous allons donc pouvoir à nouveau partager cette riche expérience de ces techniques avancées que représente ce yoga, avec toutes ses dimensions, physiques, psychiques, et spirituelles.

Partager. Si je devais en choisir un seul pour décrire ce que nous vivons durant ces cours, c'est bien ce mot que je choisirais.

En effet, le kundalini yoga recèle de nombreux trésors qui ne se découvrent qu'au cours du temps, avec la pratique. Parmi eux, il y a notamment les mantras. Chants et sons prononcés ou chantés tous ensemble, issus d'une sagesse ancestrale qui se perd dans la nuit des temps, leur rencontre peut surprendre au début. Il est possible que, pour ceux qui ont reçu une éducation très classique, une petite voix s'élève intérieurement pour s'opposer à l'expression de chants dont les paroles, en langue sacrée étrangère, n'ont pas de signification directe. Et leur traduction, dans laquelle il est bien souvent question du divin dans de nombreuses manifestations, n'apporte finalement pas grand-chose face à une éventuelle réticence issue des histoires personnelles.

Mais pour celui qui sait lâcher sa tête et se fondre dans l'expérience, une dimension toute nouvelle se fait jour. Non seulement le chant, sa vibration, son rythme et sa douceur apportent une sensation immédiate menant à l'apaisement, mais le mélange des voix offre cette expérience du partage insoupçonnée au départ. Chaque participant chantant avec son cœur émet une vibration d'amour qui se transmet d'inconscient à inconscient et touche chacun au plus profond.

Bien sûr, cette dimension de communion par le chant n'est pas l'apanage du kundalini yoga. Chanter en groupe apporte toujours ce sentiment de partage, que ce soit lors de chants sacrés dans des chorales, des chants traditionnels ou même populaires, comme lors des réunions de rugbymans dans le Sud-ouest. On pourrait dire que le chœur réchauffe les cœurs.

Mais il n'y a pas que les mantras qui permettent d'expérimenter cette sensation du groupe et du partage durant les cours. Il y a également la pratique ensemble d'exercices demandant une certaine implication, un effort à soutenir quelque temps. Dans un cours, on ressent la présence des autres, et on se sent alors relié, faisant partie de ce groupe, puis par suite, de l'humanité. C'est effectivement une manière de développer notre humanité, et c'est très agréable.

Mais ce texte n'est qu'un assemblage de mots, de la théorie. Et il est bien dit qu'en yoga, une once de pratique vaut des tonnes de théorie. Le mieux pour connaître cela, c'est de plonger dans l'expérience.

Bonne reprise, bonne pratique

 

Hervé

Le cyclamen Blanc

 Kundalini yoga et ateliers de connaissance de soi

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir