10/11 Connais-toi toi-meme
 

 

"Connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les Dieux."

 

Tout le monde a déjà entendu cette fameuse devise inscrite sur le fronton du temple de la pythie de Delphes.

 

Vaste programme…

 

Si l'intention est louable, la mise en œuvre n'est pas forcément aisée. Comment se connaître soi-même, alors qu'on est en permanence juge et partie, et qu'on ne capte notre environnement extérieur qu'à travers le puissant filtre de notre inconscient. Celui-ci est emprunt de toutes nos histoires, toutes nos blessures, et applique une sorte de baume anesthésiant là où la douleur est trop grande.

Nous voyons le monde à travers nos lunettes colorées et déformantes, nos relations sont imprégnées des transferts et des projections que nous mettons en œuvre sans nous en rendre compte.

 

Comment alors se connaître soi-même, avoir une image juste et non pas déformée ?

 

En technique d'imagerie, lorsqu'une image est déformée, par exemple par l'atmosphère pour l'observation des étoiles, une solution consiste à  augmenter la durée d'exposition et multiplier les sources d'observation, pour que les erreurs s'annulent mutuellement. Imaginons que nous entrions pour la première fois dans une salle contenant de nombreux miroirs déformants. C'est en faisant la moyenne, le plus objectivement possible, de toutes les images, que nous aurons une idée de ce à quoi nous ressemblons.

Mais la tentation est forte, pour les personnes en surpoids, de préférer les miroirs retournant une image amincie, pour les petits, de choisir une stature allongée, et pour les maigres de choisir le reflet grossissant.

Il en est de même pour notre quotidien. Nous pouvons essayer de vivre en prenant le moins de risques possibles, en nous cantonnant à un univers connu, à des contacts habituels ou flatteurs, de sorte à ce qu'il nous arrive le minimum de choses. Ou bien nous pouvons explorer la vie, oser se mettre en situation de remise en question, partager davantage, pour récolter des images de soi issues de reflets divers et variés.

C'est en général ce qui est proposé dans tous les groupes de "travail sur soi", de thérapie au sens large.

A travers l'autre, par la perception qu'il nous renvoie et par les relations que nous vivons, nous pouvons mieux nous connaître, et avancer sur ce chemin, et suivre l'invitation du fronton de Delphes. Ce n'est pas toujours confortable, ça demande souvent un certain courage, mais la satisfaction en retour vaut largement l'investissement.

Une belle aventure. Que nous proposons, à notre manière, à travers les ateliers "connais-toi toi-même, à travers l'autre", une fois par mois à Toulouse. C'est notre petite pierre à l'édifice qui se construit collectivement en ce moment. Chacun peut trouver dans sa région des possibilités pour vivre ainsi cette exploration de soi.

 

Bon cheminement

 

Hervé

Le cyclamen Blanc

 Kundalini yoga et ateliers de connaissance de soi

 

Commentaires  

 
0 #1 online degrees 13-05-2017 03:32
Hey there are using Wordpress for your site platform? I'm new to the blog
world but I'm trying to get started and set up my own. Do you need any
coding knowledge to make your own blog? Any help would be really appreciated!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir