SCIENCE ET CONSCIENCE De la physique quantique à l’éveil des consciences

SCIENCE ET CONSCIENCE

De la physique quantique à l’éveil des consciences

 

Nous avons vu la semaine dernière que le mot « QUANTIQUE » est à la mode, et avons proposé de s’interroger sur sa signification réelle, en vue d’éclaircir ce sujet. La réponse à la question posée se trouve, de façon succincte, dans les commentaires, et nous aurons l’occasion de préciser un peu plus.

Pour aller plus loin dans ce domaine, nous avons mis en place une conférence le 12 juillet (cf cette page), et je vais utiliser cette rubrique hebdomadaire dans cet objectif.

 

Les questions fondamentales que nous adresserons sont les suivantes :

 

-Quel lien peut-on établir entre la physique quantique et l’éveil des consciences ?

-Comment les découvertes scientifiques constituent-elles une invitation à l’exploration intérieure, individuelle et collective ?

-Comment mettre en œuvre dans nos vies personnelles ces découvertes et les ouvertures qu’elles constituent ?

 

Nous allons tout d’abord répondre à cette première interrogation : pourquoi parle-t-on tant de physique quantique dans le domaine de l’éveil des consciences ?

Une grande prise de recul permet une vision synthétique intéressante. Plaçons-nous au XVII° siècle.

Les sciences font alors beaucoup dans l’empirisme, l’à peu près, et manquent cruellement de rigueur, tandis que la religion impose fortement ses dogmes et affirmations. C’est un certain René Descartes qui a mis de l’ordre, en écrivant son « discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences ».

La science part alors pour quelques sciences de progrès et de victoires.

A la fin du XIX° siècle la science semble à son apogée. Grâce aux modélisations mathématiques elle devient prédictive dans certains domaines et, accompagnée par les évolutions techniques, elle révolutionne nos vies et façons de penser.

Début XX° : Quelques expériences inexpliquées entrainent une révolution des idées, un énorme bouleversement, et une chute des certitudes. Des paradoxes apparaissent, détruisant l’espoir de tout pouvoir expliquer de façon rationnelle, cartésienne. Cela ne s’est pas fait seul, mais durant plusieurs décennies. Les artisans de cette révolution des idées ont correspondu de façon acharnée, chacun cherchant avec passion à défendre son point de vue, en complète opposition avec celui de son interlocuteur, pour ce qui est de la logique.

En réalité, dans de nombreux bras de fer idéologiques et scientifiques, les deux protagonistes avaient raison, parce que, aux dimensions de l’atome, les phénomènes ne se comportent plus comme au niveau mésoscopique, c’est-à-dire à l’échelle humaine. Ainsi, il a été découvert, puis modélisé et démontré, qu’un photon est un corpuscule de lumière, mais également une onde.  La logique voudrait que ce soit l’un OU l’autre, alors qu’en réalité, c’est l’un ET l’autre.

Les découvertes paradoxales se sont alors succédées. Nous évoquerons, dans la conférence et dans cette rubrique, le phénomène d’intrication, le principe d’incertitude, la dualité onde-corpuscule, l’effet tunnel, holographie, mais également certains paradoxes de la cosmologie, dont la correspondance masse-énergie, la non-synchronicité universelle, le continuum espace-temps…

La science a fait progresser l’homme. En utilisant son intelligence et sa logique, il a avancé sur son chemin.

Mais les lois de l’univers l’ont alors forcé à sortir de ses certitudes et de son mode de fonctionnement logique, pour aller explorer d’autres domaines, dont lui-même, répondant si simplement l’invitation si ancienne du temple de Delphes :

CONNAIS-TOI TOI-MÊME, ET TU CONNAITRAS L’UNIVERS ET LES DIEUX

La suite, lundi prochain

Le 1/7/13

Hervé Bellut, auteur du livre l'éveil des consciences, transition vers une nouvelle ère, éditions Dangles


 

 

 

Commentaires  

 
0 #3 Leather Poncho 28-07-2017 03:12
My brother suggested I might like this blog.
He was totally right. This post truly made my
day. You can not imagine simply how much time I had spent for this information! Thanks!


My website ... Leather Poncho: http://Michaelmatthew.Co.uk/groups/new-honda-city-car-overall-performance-664920912/
Citer
 
 
0 #2 leather Gear bags 25-07-2017 09:52
Appreciation to my father who told me on the topic
of this blog, this webpage is truly remarkable.

my homepage :: leather Gear bags: http://Shuzhigongyipin.com/comment/html/index.php?page=1&id=40684
Citer
 
 
0 #1 Spazioannunci.Net 20-07-2017 21:25
Genuinely no matter if someone doesn't be aware of then its up to other viewers that they will assist,
so here it occurs.

Feel free to visit my web-site - Spazioannunci.Net: http://Www.Spazioannunci.net/veicolimotori/automobili-e-fuoristrada/leather-baggage-to-final-a-lifetime_i3047019
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir