Vers le mieux-être

Vers le mieux-être

Nous avons vu que nous portons de nombreuses mémoires enfouies dans notre inconscient, qui peuvent resurgir lors d’un travail particulier. Il s’agit en général d’événements à l’origine de traumatismes plus ou moins handicapants et la plupart du temps non identifiés. Tout l’art du cheminement initiatique, ou thérapeutique, sera d’utiliser positivement ces retours d’archives pour avancer sur le chemin vers l’individuation.

La charge émotionnelle qui accompagne les prises de conscience, que ce soit sous forme de pleurs, de colère, de joie ou tout simplement de ressenti intense, constitue un véhicule efficace pour avancer vers une compréhension et une libération d’énergie. En effet, pour empêcher la remontée à la conscience des souvenirs traumatisants, chaque refoulement mobilise une certaine énergie. Cette dernière peut redevenir disponible. Cette charge émotionnelle représente un fil d’Ariane pour le thérapeute ou le guide qui accompagne le processus, mais également un moyen de travailler sur des plans plus subtils. En effet, nous sommes souvent trompés par nos compréhensions intellectuelles, qui représentent une sorte de surcouche masquant la réalité. Cela représente un grand défi, car les choses sont cachées, mais cela transforme l’exploration intérieure en une formidable aventure, chargée, d’émotion, de ressenti et de sentiments.

En suivant cette guidance émotionnelle, il est possible de revivre les évènements traumatisants, en état de régression plus ou moins intense. Mais avec cette conscience et cette compréhension d’adulte qui nous permettent d’assimiler ce qui a constitué un choc à l’origine, et de s’en libérer. Divers outils sont à la disposition de l’accompagnant, qui n’est pas impliqué au même degré et peut prendre du recul.  Il joue alors le double rôle de metteur en scène et commentateur. Il s’agit d’une scène de réalité transposée, comme au théâtre, où nous nous retrouvons à la fois acteurs et spectateurs.

On peut résumer le processus ainsi :

SEANCE DE TRAVAIL => ETAT MODIFIE DE CONSCIENCE => REMONTEE D’UNE MEMOIRE => REGRESSION => REVECU DE LA SCENE EN CONSCIENCE => ECLAIRAGE ET COMPREHENSIONS NOUVELLES …. => MIEUX-ETRE

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir