Outils de guérison émotion régression et transfert

Outils de guérison : émotion, régression, et transfert

Après avoir observé le rôle fondamental de la conscience, l’importance de l’inconscient, les mémoires porteuses de blocages engendrant des souffrances et la possibilité de s’en libérer, il est temps de s’intéresser à la mise en œuvre, aux protocoles et techniques amenant vers le mieux-être et la guérison.

De nombreux outils sont à la disposition des thérapeutes pour accompagner un patient. Nous orienterons donc notre approche sur le fond et non sur la forme. A l’origine du traumatisme, les personnes impliquées sont très souvent les parents. Généralement un événement déclenchant ou la reproduction de situations similaires a programmé une réponse handicapante. Revivre émotionnellement ce type de situation offre la possibilité de reprogrammer l’inconscient pour ne plus être victime de cette limitation.

En général, il n’est pas possible de remettre en scène les acteurs originaux. Parfois ils ne sont plus là et, de toute façon, une démarche thérapeutique s’effectue avant tout seul par les réponses que l’on apporte. Heureusement les lois de l’inconscient, aidées des fameuses synchronicités qui organisent les rencontres, nous permettent de régler ce problème technique. En effet, l’inconscient ne connait pas le temps en ce qui concerne l’émotionnel. Il est capable de projeter son contenu sur des substrats même éloignés des modèles d’origine. Il s’agit des phénomènes de transferts et de régression. Durant une séance de travail, le revécu émotionnel de l’événement traumatique a un effet libérateur, comme le soulagement que ressent un enfant après avoir intensément pleuré lors d’un gros chagrin. Dés que l’émotion survient, l’inconscient perd la notion du temps. Il ne se rend pas compte que la situation qu’il ressent si fortement, qu’il revit littéralement, se situe à des décennies du moment présent. Dans le cas, si courant, où les situations n’avaient pas été correctement conclues, il est possible de les achever, ce qui, à travers une compréhension nouvelle, apporte le soulagement. Ainsi, il est par exemple possible de vivre un deuil qui n’a pas été vécu au moment du décès d’un être cher, de pardonner, de recevoir l’amour qui a manqué… Il est autant de situations que de vécus sur terre.

Il reste la mise en œuvre et le protocole. Comment donc avoir l’opportunité de vivre ces libérations ? La vie courante ne nous permet guère de vivre et d’exprimer nos émotions. Même si nous rencontrons une personne dont la familiarité peut nous faire soupçonner un transfert inconscient, que ce soit de façon positive ou négative, nous n’allons pas pour autant pouvoir vivre émotionnellement avec elle une expérience libératrice. Les codes sociaux nous en empêchent. Et c’est tant mieux.

Heureusement, nous trouvons aujourd’hui des lieux, des cadres, où les règles du jeu sont volontairement différentes, et où il est question d’être et d’authenticité.. Dans ces endroits, par la communication vraie, l’ouverture à l’autre et l’empathie, la compréhension, puis la confiance s’installent, indispensables pour tomber les masques et s’autoriser à entrer dans nos vulnérabilités, nos faiblesses, voire aller visiter nos parties sombres.

Les formes, les sujets et les techniques varient. Certains s’appuient sur des philosophies orientales, telles le yoga ou le Qi Gong, d’autres sur des traditions ancestrales, chamaniques ou ésotériques. Parfois on y parle beaucoup, d’autres fois le silence est honoré. On y mange bio, cru, végétarien… Il existe de nombreuses formes, et chacun peut se laisser guider, par ses rencontres, ses lectures et ses aspirations pour démarrer cette formidable aventure que constitue l’exploration intérieure et la rencontre de l’autre dans son authenticité. Il faut se laisser guider, tout en mettant un peu de bois dans la chaudière pour faire avancer la machine. Car, ne l’oublions pas, personne ne fera le chemin à notre place.

Nous évoquerons un peu plus en détail la prochaine fois les grandes constantes de la dynamique de groupe.

Bon cheminement

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir