L éveil des consciences

L’éveil des consciences

Pour conclure cette série d’articles intitulée « de la physique quantique à l’éveil des consciences », je tourne maintenant le projecteur sur le vaste mouvement collectif d’éveil des consciences en cours.

Les compréhensions individuelles entrainées par les différentes révolutions scientifiques, physique moderne, mécanique quantique et relativité, les découvertes de la psychologie, et l’avènement en masse du désir de progresser vers le mieux-être, ont un impact au niveau global. De même que chacun découvre le désir de s’ouvrir à l’autre lors de son travail personnel, la société est invitée à développer les valeurs de cœur. En philosophie orientale, on parle de l’éveil de la kundalini. Il s’agit de l‘énergie-conscience située au bas de la colonne vertébrale, montant le long de canaux appelés nadi, et traversant les centres d’énergie - les chakras - pour monter jusqu’au sommet du crane se connecter à la source la plus élevée. Kundalini doit traverser le centre des besoins primaires, celui de la reproduction et la sexualité, celui de l’identité ou ego. Cette étape représente le triangle inférieur, celui qui maintient en vie et assure la reproduction. Au-dessus se situe le chakra du cœur, qui permet de vivre et expérimenter l’amour dans toutes ses dimensions. La libération personnelle mais aussi collective passe par l’ouverture de ce dernier.

Notre société, actuellement bien centrée sur les besoin de l’ego, peut et doit transiter vers les énergies du chakra du cœur. C’est un vaste mouvement collectif en cours, auquel chacun peut apporter sa contribution en se changeant lui-même, pour rayonner cette joie de vivre, cet amour et cet enthousiasme qui sont contagieux.

J’invite le lecteur intéressé par ce vaste sujet à découvrir la quatrième de couverture du livre « l’éveil des consciences » :

« L’homme a toujours recherché le bonheur. C’est le moteur de son évolution. Après s’être organisé collectivement pour s’assurer l’accès à la nourriture, lors de l’ère agricole, il a cherché à se fournir en biens matériels lui apportant sécurité et confort, pendant l’ère industrielle ; il explore les ressources de l’information pour le développement de la connaissance dans l’ère actuelle de la communication et il se tourne aujourd’hui vers la recherche de l’amour. C’est le cheminement naturel, depuis les besoins les plus primaires jusqu’aux plus subtils, spirituels, en passant par l’affirmation de soi et l’ouverture à l’autre.

Mais l’ouverture du cœur ne se décrète pas sur une simple décision intellectuelle. Pour y accéder, il est nécessaire de soigner les blessures dont nous portons tous la mémoire. C’est grâce à cette guérison que notre société va pouvoir opérer cette transition vers une ère nouvelle, celle de la conscience.

Le processus est déjà bien engagé. Nombreux sont ceux qui se retirent du jeu de « l’avoir » et du « paraître » pour entrer dans l’exploration de l’être, du « connais-toi toi-même ». C’est un véritable secteur économique en plein essor, offrant l’espoir d’une nouvelle croissance de la société vers davantage de respect, d’humanité et de conscience.

Dans un langage clair et pédagogique, l’auteur nous offre sa vision résolument positive du changement de paradigme actuel. Établissant un parallèle entre les voies individuelles d’éveil de la conscience et l’évolution de la société, et à l’aide d’observations tirées de sa curiosité scientifique, il nous invite à vivre cette période de transition avec enthousiasme et sérénité. »

De formation scientifique (DEA d’astrophysique), Hervé Bellut s’intéresse depuis très longtemps à la psychologie et aux comportements humains. Initié dès son enfance à la méditation, il a suivi plusieurs courants de développement personnel, dont la psychanalyse, la psychologie des profondeurs et les thérapies de groupe. Ancien ingénieur et instructeur dans l’industrie aéronautique, il enseigne le yoga et anime des groupes de développement personnel.

 

 

Commentaires  

 
0 #2 adult 23-11-2017 07:13
Pretty section of content. I just stumbled upon your
site and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
Anyway I'll be subscribing to your augment and even I achievement you
access consistently quickly.
Citer
 
 
0 #1 digimonlinks mod apk 16-11-2017 04:09
This APK is signed by BANDAI NAMCO Entertainment Inc.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir